Accompagnement RH

image Nous vous accompagnons

Vous souhaitez bouger ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Des professionnels peuvent vous aider à y voir plus clair au sein du ministère.

Le ministère propose :

Des conseillers mobilité carrière (CMC) et des coachs sont à votre disposition au sein du ministère pour vous accompagner dans vos projets professionnels.

Qu'est-ce qu'un CMC ? Le rôle d'un CMC est de conseiller et accompagner les personnels dans leurs projets professionnels. Ils contribuent également à l’accompagnement des services en matière de processus de recrutement et d’appui méthodologique dans le domaine des ressources humaines.

Qu'est-ce qu'un coach ? Le rôle d'un coach est d'accompagner professionnellement une personne ou un groupe afin de lui permettre de détecter ses potentialités et ses compétences, de mettre en valeur ses atouts humains et professionnels pour un meilleur exercice de ses responsabilités au sein d’une structure ou pour l’atteinte de ses objectifs professionnels.

Retrouvez le détail des missions, objectifs et compétences des CMC et des coachs dans le répertoire des métiers de la fonction publique.

 

Vos correspondants CMC et coachs pour l'administration centrale du ministère

Au sein de l'administration centrale, tous les agents, quelle que soit leur catégorie peuvent faire appel à un CMC. Rattachés au bureau SRH2B du Service des ressources humaines du secrétariat général, ils reçoivent les agents sur rendez-vous.

La liste des CMC de Centrale ainsi que la description de leur activité se trouve sur Alizé: cliquez ici pour accéder à ces informations.

Par ailleurs, tous les agents rattachés à la Centrale peuvent faire appel à des coachs expérimentés qui les accompagnent dans leur réflexion sur leur projet professionnel. La liste de ces coachs et leurs coordonnées se trouvent sur Alizé (cliquer ici) et vous pouvez télécharger le descriptif de leur offre en cliquant sur ce lien.

 

Vos correspondants CMC pour la DGFiP

Des Conseillers Mobilité Carrière accompagnent les cadres A+ (Administrateurs d'Etat, Administrateurs des Finances Publiques Adjoints, Inspecteurs principaux, Inspecteurs divisionnaires) et les cadres A (inspecteurs et attachés) dans l'élaboration de leur projet professionnel, dans l'orientation de leur parcours, dans leur souhait de mobilité (interne et externe).
Quelle que soit leur affectation (services déconcentrés, services centraux, directions nationales ou spécialisées, pôle national de soutien au réseau, cadres en mobilité externe, agents comptables...), tous les cadres, A+ et A, peuvent contacter leur CMC installé principalement dans les délégations inter-régionales, les directions régionales ou la direction centrale.

 

Vos correspondants CMC pour la DGDDI

Les conseillers mobilité carrière des Douanes reçoivent les agents de toutes catégories.

 

Vos correspondants CMC pour la DGCCRF

Au sein de l'administration centrale de la DGCCRF, des CMC reçoivent les agents de toutes catégories. Ils les accompagnent dans leur réflexion autour de la mobilité (changement de poste ou concours).

Agents du réseau de la DGCCRF, le pôle C regroupe des professionnels qui peuvent également vous accompagner. Ils exercent des missions resserrées par rapport aux conseillers mobilité carrière de Centrale.

 

Comment vous préparer avant de rencontrer un CMC ou un coach ?

  • Faites un point exhaustif et précis de votre expérience professionnelle : quels sont les métiers que vous avez exercés ? Que savez vous faire ? En quoi excellez-vous ? Sans oublier de recenser vos points faibles, ou les domaines qui vous rebutent. Cela permettra de bien vous réorienter.
  • Réfléchissez sur ce que vous avez envie de faire en termes métier bien sûr, mais aussi en positionnement professionnel. Par exemple demandez-vous si vous voulez continuer à encadrer une équipe, ou si vous voulez basculer sur des fonctions d’expertise.
  • Recenser en les mettant en valeur vos points forts tant au niveau métier, que sur le plan humain.

 

 

Accompagnement RH

Période d'immersion professionnelle

La période d’immersion professionnelle est un nouveau dispositif RH porté par la stratégie interministérielle pour l’accompagnement de la mobilité et de l’évolution professionnelle 2022-2024 de la DGAFP.

Ouverte à tous les agents (titulaires et contractuels) cette possibilité leur permet d’appréhender la réalité d’un métier, d’observer sa pratique, son environnement professionnel, et d’avoir ainsi une vision globale afin de faire un choix éclairé de mobilité.

Cliquer ici pour accéder à plus d'informations sur le site de la Fonction publique.

 

Bilan de parcours professionnel
Le bilan de parcours professionnel est destiné à tous les agents, fonctionnaires et contractuels, aspirant à dynamiser ou valoriser leurs parcours professionnels.
Cliquer ici pour accéder à plus d'informations sur le site de la Fonction publique.

 

Plan individuel de développement des compétences
Le plan individuel de développement des compétences vise à réduire l'écart entre la liste des aptitudes détenues par l’agent public et celle des compétences attendues pour le poste qu'il vise. Ce plan peut s’appuyer sur le document de synthèse réalisé à l’issue du bilan de parcours professionnel.
Cliquer ici pour accéder à plus d'informations sur le site du Service public.
 

 


D'autres dispositifs existent qui peuvent répondre à vos aspirations.

Reconversion professionnelle

Le site de la DGAFP consacre une rubrique à la reconversion professionnelle qui peut vous aider à vous engager dans un changement de métier.
Par ailleurs, le secrétariat général du ministère propose des dispositifs que vous pouvez retrouver dans la rubrique Transmission de compétences de ce site.

En interne, vous pouvez vous faire accompagner par votre service des ressources humaines.

Voici les références juridiques pour vos informer sur les outils à votre disposition pour faire face à un changement.

 

Rupture conventionnelle

Un dispositif de rupture conventionnelle est en expérimentation jusqu'au 31 décembre 2025.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #